Le traitement de surface en aluminium
L’entreprise prend en charge le traitement de surface en aluminium dans la région Rhône-Alpes. Votre spécialiste procède à l’anodisation de toutes vos surfaces en alu ou peut choisir un traitement d’alodine ou de SurTec®.
- L'oxydation Anodique Sulfurique ou Anodisation
L'anodisation est un traitement de surface (de type conversion) qui permet de protéger ou de décorer une pièce en aluminium par oxydation anodique. Elle octroie aux matériaux une meilleure résistance à l'usure, à la corrosion et à la chaleur. L'épaisseur est fonction de la destination du produit final.
Pour les usages courants à l'intérieur, cinq micromètres sont suffisants, dix pour l'extérieur, vingt pour le bord de mer et parfois plus (anodisation dure) pour des usages spécifiques très agressifs. L'anodisation améliore également l'aspect (incolore ou teinté).
Nous vous proposons deux types d'anodisation :
- L'anodisation incolore
- L'anodisation noire
- Un procédé chimique Alodine CrVI et SurTec® CrIII
Procédé de conversion chimique des surfaces en aluminium (traitement par immersion).
L'alodine est un procédé pour une protection moyenne contre l'oxydation des surfaces d'aluminium ou alliages légers. Le traitement d'alodine a été mis au point pour la protection des surfaces ne devant pas recevoir, ou ne recevoir que localement, une finition par peinture, mais il constitue également une préparation parfaite avant application de peinture.
Il assure l'adhérence maximale et une excellente tenue dans le temps des finitions appliquées, en raison de la parfaite stabilité chimique conférée aux surfaces d'aluminium ou les alliages.
L'alodine, utilisée au trempé, forme pratiquement sans surépaisseur, un revêtement protecteur sur l'aluminium ou les alliages. La coloration de ce revêtement, selon le type d'alliage ou le degré de pureté du métal, varie du jaune au marron pour l'alodine 1200 (dédié à l'adhérisation) à l’incolore pour le procédé SurTec® 650 (en remplacement de l'alodine 1000 janvier 08).
Propriétés du SurTec® 650 :
- Passivation sans chrome VI pour aluminium à base de chrome III
- Très bonne protection anticorrosion à nu comparable à celle du chrome VI
- Fonctionne également sur les alliages d'aluminium et l'aluminium de fonderie
- Adapté comme prétraitement avant laquage, poudrage et collage
- Produit une couche irisée légèrement bleutée
- SurTec 650 égale ou dépasse les normes MIL-DTL-81706 et MIL 5541 pour la résistance à la corrosion (336 heures en BS neutre suivant ASTM B-117, respectivement DIN 50021 SS)
- Faible résistivité de contact < 0,8 mOhm/cm²
- Résistant à la température jusqu'à 100°C avec une perte minimale de résistance à la corrosion
Vous souhaitez en savoir plus sur le traitement des surfaces en aluminium dans la région Rhône-Alpes ? Contactez notre société de traitement des métaux.
TSM Perrin vous propose un traitement de surface afin de protéger et décorer votre pièce en aluminium. Demandez un devis de traitement de métaux !